12 Août

Départ du conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher

Le PS du canton de Berne regrette le départ du Conseil d’Etat Andreas Rickenbacher

 

C’est avec regret que le PS du canton de Berne prend acte de la démission du conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher. Ce dernier fut pendant plus de vingt ans une figure politique marquante dans le canton et au sein du PS. De 1994 à 2006, alors député au Grand Conseil, il a fortement contribué à la modernisation du canton. Devenu directeur de l’économie publique à partir de 2006, il a milité dans le sens du développement durable pour la création d’emplois, la promotion de la biodiversité et le maintien du partenariat social. Le PS du canton de Berne va défendre le siège d’Andreas Rickenbacher au Conseil-exécutif.

C’est avec regret que le PS du canton de Berne prend connaissance de la démission du conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher annoncée aujourd’hui. Le parti remercie ce dernier de ses nombreuses années d’engagement en faveur du canton et du PS.

Cette décision lui ayant été communiquée suffisamment tôt, la direction du parti n’est pas prise au dépourvu. Le PS est prêt à défendre le siège ainsi laissé vacant. Le PS décidera de la suite des événements les semaines prochaines.

Ces vingt dernières années, Andreas Rickenbacher fut une figure politique marquante dans le canton et au sein du PS. Elu en 1993 au comité de la section du PS de Nidau aujourd’hui disparue, il n’a cessé depuis de travailler dans différents organes de direction du parti. En 1994, à l’âge de 26 ans, il entre au Grand Conseil.

Membre de la commission des finances de 1994 à 2000, dans une phase de politique budgétaire extrêmement difficile où le budget du canton doit être assaini plusieurs années de suite, Andreas Rickenbacher se montre dès le tout début de sa carrière politique un fin politicien dans le domaine économique et financier. De 2000 à 2006, Andreas Rickenbacher dirige le groupe PS au Grand Conseil, rôle dans lequel il a jeté des ponts entre les partis et les blocs politiques. Plusieurs projets visant à moderniser le canton sont déployés durant cette période.

Depuis 2006, Andreas Rickenbacher dirige avec succès la direction de l’économique publique du canton de Berne. Il a focalisé sont travail sur le développement durable, selon la ligne du PS : dans le domaine économique, il inscrit à son actif plusieurs projets d’implantation qui permettent de créer des emplois durables dans le canton. Succès d’importance : le canton est retenu pour accueillir le Swiss Innovation Park. En matière de politique écologique, le canton de Berne est le premier canton à lancer un programme d’action pour la promotion de la biodiversité. Du côté de la cohésion sociale, Andreas Rickenbacher a également milité avec force pour le partenariat social.

Ursula Marti, présidente du parti : « Andreas Rickenbacher personnifie un PS moderne qui concilie économie, affaires sociales et écologie en pensant aux générations futures. » Travailler avec lui a été très constructive et enrichissante. Il savait comment les activités du conseil d’Etat étaient compatibles avec les valeurs en tant que social-démocrate. Michael Aebersold, président du groupe ajoute : «Avec Andreas Rickenbacher départ un conseiller d’Etat dévoué et fiable, qui a été grandement apprécié tant à l’intérieur et à l’extérieur du parti comme un interlocuteur et décideurs innovants. » Pour son avenir professionnel et privé le PS lui souhaite tout le meilleur.