28 Juin

Une bonne formation pour tous

Pédagogie spécialisée en consultation

 

Le PS du canton de Berne accueille favorablement le rapport relatif à la pédagogie spécialisée et soutient l’intégration de la scolarisation spécialisée au sein de l’école obligatoire. Les charges supplémentaires que cela engendrera ne doivent toutefois pas entraîner de coupes dans les écoles spécialisées ni porter préjudice à la formation en général.

 

Il est de la plus haute importance pour le PS du canton de Berne que tous les enfants et tous les adolescents aient droit à la formation. Dans cette optique, le parti approuve sans réserve le fait que l’école spécialisée fasse désormais partie intégrante de l’école obligatoire. Pour que les enfants et les adolescents en situation de handicap aient accès à la formation, il faut prendre en considération leurs besoins spécifiques et leurs capacités. Tout le monde a droit à une bonne formation. La séparation entre école ordinaire et école spécialisée est dépassée. Le PS approuve donc le regroupement proposé. Cela permettra de simplifier et de mieux piloter la scolarisation spécialisée, et de soulager les parents d’enfants atteints d’un handicap, qui n’auront plus à rechercher eux-mêmes une place dans une école ou un foyer.

 

Pour le PS, il est clair que ce changement de système ne fonctionnera que si la scolarisation spécialisée dispose toujours au moins des mêmes ressources qu’aujourd’hui. En même temps, il ne faut pas que cette évolution entraîne de coupes dans la formation en général. Si nécessaire, le canton doit mettre à disposition des fonds supplémentaires. « Il est hors de question que la pédagogie spécialisée soit sacrifiée sur l’autel des éventuelles mesures de démantèlement, » avertit la députée au Grand Conseil Nicola von Greyerz.