Votations fédérales du 15 mai 2022

Communiqué de presse – 03.05.2022 – PSJB


Les positions socialistes

Le Parti socialiste recommande vivement d’approuver la loi sur le cinéma. On pourra ainsi exiger des grands groupes tels qu’Amazone, Disney ou Netflix qu’ils participent modestement au soutien de la production cinématographique suisse. Personne n’ignore en effet combien il est difficile de financer la réalisation de films dans un petit pays comme le nôtre. Pourtant, les talents ne manquent pas, et ce n’est donc que justice que de les soutenir en mettant les grands groupes de streaming face à leurs responsabilités et en taxant modestement le chiffre d’affaire qu’ils réalisent en Suisse. De nombreux Etats se sont d’ailleurs dotés de lois similaires.

Les socialistes sont également très favorables à la loi sur la transplantation d’organes. En présumant que toute personne consente à un don d’organe après son décès à moins qu’elle ne s’y soit formellement opposée de son vivant, il sera possible, grâce aux immenses progrès accomplis par la médecine aux cours des dernières décennies, de sauver nombre de vies humaines. Par ailleurs, on soulagera également les proches des défunts qui, éplorés par la perte d’un être cher, n’auront plus à prendre une décision aussi sensible sans savoir, souvent, ce qu’aurait été le désir de la personne décédée. La nouvelle loi favorise ainsi l’autodétermination de chacune et chacun d’entre nous.

Le Parti socialiste du Jura bernois est par contre plus partagé en ce qui concerne l’extension de Frontex. Les socialistes sont en effet très critiques face aux atteintes au droit d’asile, face aux renvois inhumains dans des pays tels que la Lybie ou l’Erythrée qui ont été opérés avec le soutien de Frontex, face aux pratiques qui ont finalement conduit à la démission du directeur de cette agence, Fabrice Leggeri. Mais on peut estimer cependant qu’il serait dommageable que la Suisse mette en péril son appartenance à l’Espace Schengen et que, par ailleurs, la Suisse serait mieux inspirée de faire valoir avec force les valeurs humanistes au sein même de Frontex. Sur la base de ces considérants, le PSJB laisse à chacune et chacun le soin de se déterminer en son âme et conscience.

(c) photographie : Cyrille Voirol – positif.ch