rapportstatuquoLe Parti socialiste du Jura bernois a pris connaissance avec intérêt du rapport final relatif au statu quo+ présenté vendredi dernier par le Conseil-Exécutif du canton de Berne et sa Délégation aux Affaires jurassiennes que préside le conseiller d’Etat socialiste Philippe Perrenoud. Il salue une approche pragmatique qui permettra au Jura bernois de renforcer sa position dans le cadre du canton qu’il s’est démocratiquement choisi.

Le Parti socialiste se réjouit en particulier de la création d’un poste de délégué à la culture grâce auquel le Conseil du Jura bernois sera à même de renforcer encore son action auprès des acteurs culturels de la région. Il salue également la ferme volonté manifestée par le gouvernement de renforcer la place du français dans l’administration cantonale et notamment au sein des états-majors des différentes directions. Il appuie également la création telle qu’envisagée de bases légales permettant le transfert ponctuel de compétences au CJB quand cela fait sens et permet aux décisions politiques d’être mieux en phase avec les réalités régionales.

L’arrêté prévoit également d’étudier la possibilité d’un partenariat direct du CJB avec les cantons de l’Arc jurassien. Il convient toutefois de rappeler à ce propos que c’est bel et bien le gouvernement jurassien qui, désavoué le 24 novembre 2013 et en regard de sa situation financière délicate, a mis un terme ou réduit plusieurs collaborations intercantonales.

Le PS Jura bernois tient à souligner également que les mesures proposées impliquent une politique financière et fiscale responsable qui permette au canton de Berne d’être ambitieux, notamment en regard de son bilinguisme. On voudrait que PLR et UDC en soient mieux conscients !

En résumé donc, le Parti socialiste se déclare satisfait de mesures qui, si elles ne sont pas spectaculaires, vont dans le sens d’une adaptation et d’une optimisation du statut du Jura bernois, conformément au désir exprimé par les électrices et les électeurs.

Pour en savoir plus :
 Communiqué de presse du canton de Berne et documentation