Le PS Jura bernois entre regrets et reconnaissance

Perrenoud_Portrait_2014Philippe Perrenoud, Conseiller d’Etat depuis le 1er juin 2006, quittera ses fonctions au 30 juin prochain, ainsi qu’il l’a annoncé ce jour lors d’une conférence de presse tenue à Berne. Le Parti socialiste du Jura bernois en prend acte avec de vifs regrets, tout en exprimant à « son » conseiller d’Etat ses plus chaleureux remerciements pour l’inlassable activité déployée au cours de cette décennie.

Philippe Perrenoud a assumé la Direction de la Santé publique et de la Prévoyance sociale avec un engagement jamais pris en défaut. Nul n’ignore combien cette charge est exposée dans la plupart des cantons suisses. Membre d’un gouvernement à majorité socialiste et écologiste, Philippe Perrenoud a de surcroît été confronté à un parlement à majorité bourgeoise dont la politique financière prenait bien peu en compte les intérêts des membres les plus faibles de notre société. Dans un contexte extrêmement difficile, Philippe Perrenoud n’en est pas moins demeuré fidèle aux objectifs qu’il s’était fixé d’emblée : la lutte contre la pauvreté, le renforcement de la cohésion sociale, le maintien d’une santé à un prix abordable pour tous. Il a à ce titre obtenu d’indéniables succès.

Philippe Perrenoud a par ailleurs joué un rôle central dans le processus qui a conduit à la votation du 24 novembre 2013, scrutin qui a permis aux citoyennes et citoyens du Jura bernois de manifester leur volonté de demeurer au sein du canton de Berne et qui, conformément à la Déclaration d’intention des Gouvernements bernois et jurassien, a constitué une étape décisive vers le règlement définitif de la « Question jurassienne ».

Le PS Jura bernois mettra tout en œuvre pour conserver en mains socialistes le siège dévolu au Jura bernois et permettre ainsi au canton de Berne de bénéficier, à l’avenir également, d’un gouvernement incarnant les valeurs de justice sociale, de solidarité et d’ouverture qui sont celles du socialisme démocratique.