Lors des dernières législatures, les mesures d’économies ont succédé aux diminutions d’impôts une bonne quinzaine de fois. Qui gagne et qui perd à ce jeu-là ?

Depuis longtemps, la droite de ce pays nous rabâche que faire maigrir l’Etat est indispensable pour que l’économie se porte mieux, mais encore ?

Imaginons que la prochaine décision soit de diminuer les impôts cantonaux de 100 millions, ou mieux, que 100 millions d’impôts soient simplement rendus à ceux qui les ont payés. Pour redonner cet argent, le grand argentier cantonal aura décidé d’inviter les contribuables sur la Place fédérale afin de recevoir leurs dus.

Tout d’abord, un bon quart de la population ne sera pas invitée. En effet, ce quart-là n’étant pas assez riche pour payer des impôts, il n’est pas question de leur donner le moindre centime !

Ensuite, les autres viendront munis de leurs déclarations fiscales, et fort logiquement penserez-vous peut-être, ceux qui paient beaucoup d’impôts peuvent prendre beaucoup, les gens de la classe moyenne moins, et ceux qui restent ramassent les miettes. Est-il utile de préciser que le nombre de personnes qui peuvent prétendre à un montant est inversément proportionnel à ce montant….

Pour les gens de gauche, ces solutions sont mauvaises, car elles sapent les bases de la solidarité entre celles et ceux qui vivent ensemble dans la même société. Depuis de nombreuses années, le canton de Berne connaît des exercices financiers positifs. Il est temps que ces bénéfices soient utilisés pour une meilleure formation (écoles obligatoires, secondaire 2, universités), des services administratifs de proximité (préfectures, services sociaux, etc.), bref, une qualité de vie améliorée pour toutes et tous. Il est temps de mettre un terme à des solutions trompeuses.

Le 25 mars, pour permettre au plus grand nombre de mieux vivre dans le canton de Bern et dans le Jura bernois, choisissez le progrès en glissant dans l’urne les listes du parti socialiste (Conseil exécutif PS et verts, dans le Jura bernois au Grand Conseil listes N° 5 et 6, Bienne liste N°10, Conseil du Jura bernois les listes N°6), dans tous les cas, inscrivez le nom de l’homme de gauche Christophe Gagnebin sur chaque bulletin pour le Conseil exécutif.

Pascal Gagnebin, Tramelan
Candidat PS au CJB