OUI à la loi sur les jeux d’argent

Le Parti socialiste recommande aux citoyennes et citoyens d’approuver la Loi sur les Jeux d’argent soumise en votation populaire le 10 juin prochain. Même si elle présente quelques lacunes  et protège encore insuffisamment les joueurs face aux risques d’addiction, cette loi constitue un cadre légal indispensable pour lutter contre les jeux illégaux, notamment sur internet. En outre ; elle assure que l’AVS et l’AI, de même que de nombreux projets d’utilité publique, continueront, à l’avenir également, à bénéficier des gains de jeux d’argent.

 

NON à l’initiative populaire « Monnaie pleine »

Le Parti socialiste partage les buts visés par l’initiative, à savoir la stabilisation du secteur bancaire, de manière à ce que l’Etat n’ait plus à voler au secours de banques que leurs manœuvres spéculatives éhontées auraient placées au bord de la faillite. Il considère également que le trafic des paiements devrait constituer un service public contrôlé, par exemple, par la BNS.

Mais le PS doute que la mise en œuvre d’un système tel que préconisé par l’initiative soit possible. Ce modèle n’existe en effet dans aucun autre Etat, alors que l’on sait combien les marchés financiers sont aujourd’hui interconnectés. En outre, il serait sans doute plus efficace d’augmenter les ratios des fonds propres pour les banques d’importance systémique. Enfin, le PS n’est pas convaincu qu’il faille soustraire davantage encore la BNS au contrôle démocratique.