Votations fédérales et cantonales du 4 mars 2018

Lors de son récent congrès tenu à Tavannes, le Parti socialiste du Jura bernois a défini ses positions dans l’optique des votations populaires du 4 mars prochain.

NON à « No Billag »

Le Parti socialiste rejette vivement cette initiative démagogique et anti-suisse. Ce texte est éminemment dangereux car :

  • Il prétériterait gravement les minorités linguistiques et les régions moins densément peuplées, et mettrait à mal la solidarité qui est le fondement même de notre pays.
  • Il ferait de l’information un simple instrument commercial aux mains des grands groupes économiques, potentiellement étrangers.
  • Il mettrait en danger l’indépendance du travail journalistique face aux intérêts des lobbys.
  • Il conduirait à des médias audiovisuels de piètre qualité, avec des émissions privilégiant la sensation ou l’abrutissement, émissions par ailleurs entrecoupées de longues pages de publicité.
  • Il mettrait en péril la démocratie elle-même, car les électrices et électeurs ont besoin, pour exercer leurs droits, de s’appuyer sur une information complète, approfondie et aussi objective que possible.
  • La SSR et les médias audiovisuels régionaux ont pour mandat de promouvoir la diversité sociale et culturelle de notre pays et de ses diverses régions, dont les grands groupes économiques ou TV Blocher se moquent éperdument.
  • Les chaînes par abonnement que les initiants font miroiter coûteraient en réalité bien plus cher que la redevance Billag qui sera d’ailleurs réduite dès l’an prochain.

OUI au régime financier 2021

Il s’agit simplement de proroger l’actuel régime financier qui, par le biais de l’Impôt fédéral direct et de la TVA, assure une part importante des recettes de la Confédération. Un rejet condamnerait la Confédération à l’immobilisme le plus total et au licenciement de l’essentiel de ses collaborateurs, raisons pour lesquelles le PS invite électrices et électeurs à accepter cet objet.

NON à la politisation des plans d’étude

Cette initiative vise à soumettre au Grand Conseil, voire au peuple, les plans d’étude qui régissent l’école obligatoire. Il s’agit là de documents complexes, extrêmement détaillés, qui sont élaborés par des spécialistes de pédagogie et de didactique. Vouloir en faire des objets de controverse politique relève de la pure démagogie : cela déstabiliserait grandement l’école et rendrait par ailleurs presque impossible toute harmonisation intercantonale.

OUI au tram Berne-Ostermundigen

Le tram est un moyen de transport rapide, efficace, convivial et respectueux de l’environnement. Cette nouvelle ligne permettra de relier Ostermundigen et l’est de l’agglomération bernoise au centre-ville, de remplacer les actuels bus notoirement surchargés, de désengorger ainsi plusieurs artères et quartiers et d’y améliorer grandement la qualité de vie.