Nous connaissons le dicton qui dit que « derrière chaque grand homme il y a une femme ». Je me permets de dire cela un peu différemment « Non derrière, ni même devant mais côte à côte, un homme et une femme peuvent réaliser de grandes choses. »

Cette phrase résume bien ce que les femmes de notre liste souhaitent vivre en politique. Avoir une place égale et côte à côte avec les hommes pour construire et réinventer la politique de demain.

Je suis fière que le PSJB présente une liste femmes pour le Grand Conseil. L’unique liste femmes. Je suis fière d’être une femme et candidate aujourd’hui, sachant qu’il y a 48 ans, elles n’avaient pas encore le droit de vote. Que ce soit dans l’égalité salariale, la reconnaissance de leurs compétences, il reste encore un long chemin à parcourir pour obtenir l’égalité. Le pourcentage des candidates féminines au Grand Conseil a progressé d’années en années jusque dans les années 80 avec des périodes de contre performance.

Le record a été atteint en 2014 avec 31% de femmes élues. En 2016, ce taux a régressé à 28 %. Un changement de culture au sein d’un groupe s’opère lorsque le quota atteint 30-35%.

Notre politique a besoin de parité, d’égalité, de complémentarité, d’un mélange des genres, de culture et de niveau social représentés.

Je ne suis pas de celles qui considèrent que les différences biologiques nous amènent à être plus à l’écoute et plus douces que les hommes. Mais nos parcours de femmes qui sont différents nous incitent à rechercher l’adhésion et le consensus avant le passage en force. Je crois par dessus tout que la clé de l’avancement est de travailler ensemble, hommes, femmes vers des objectifs communs.

Avec mes camarades femmes, nous souhaitons participer au changement, aux négociations, à la recherche d’innovations et de nouvelles orientations en mettant à disposition nos forces et nos compétences.

J’appelle donc chacune et chacun à se rendre aux urnes pour soutenir la liste 5, PS femmes engagées.

 

Sandra Roulet Romy, candidate PS au Grand Conseil