Le 8 mars 2018, je participais à une formation pour médecins généralistes à l’Inselspital à Berne. Pendant une table ronde, un des intervenants a insisté sur la nécessité que les médecins modifient leur image, soient proactifs et non soumis aux brimades et autres reproches sur leurs supposés gains excessifs. Il nous a encouragé à communiquer notre enthousiasme pour notre profession, à la valoriser, afin de favoriser la relève.

Pendant la pause, je me suis rendue sur la Waisenhausplatz, à la manifestation pour l’égalité salariale. La nouvelle répartition du temps de travail à l’extérieur au sein des couples a pour conséquence que les inégalités salariales faites aux femmes pénalisent en fait toute leur famille.

Il faisait beau, il y avait du soleil et j’ai eu l’impression qu’un vent nouveau soufflait. Un sentiment que quelque chose était en train de changer dans la perception que les femmes ont d’elles-mêmes et de leur rôle dans notre société. Les femmes ont dépassé la socialisation et les schémas éducatifs différenciés vécus dans leur enfance. Elles gardent encore ce besoin de perfection et d’engagement total, mais elles ont de plus en plus confiance en elles. Elles sont en train de changer leur image.

Je fais partie de deux groupes qui doivent améliorer la perception qu’ils ont d’eux-mêmes, afin de modifier le regard de la société sur eux. Les médecins souffrent d’atteintes à leur honneur. Ils doivent s’unir et se soutenir, pour faire reconnaître la qualité de leur engagement. En apprenant à valider leurs réussites, les femmes se donneront le droit d’exiger que justice leur soit rendue.

Les femmes candidates à l’élection au Grand Conseil ont fait leur part. Elles ont obtenu le soutien de leur parti et ont tenté d’obtenir le vôtre au cours de la campagne qui se termine.

A vous citoyennes et citoyens d’exercer votre droit de vote.

Actuellement, les femmes représentent moins de 17% des élus. Vous souhaitez un parlement représentatif de notre société ? Votez « femmes ».

Denise Bloch-Bertoli
Médecin généraliste FMH
Liste 5 PS – femmes engagées