Le Parti socialiste s’engage pour un Jura bernois fort dans un canton bilingue fort. Le Jura bernois est une partie à part entière du canton de Berne. Il doit le rester, en être fier et même le cultiver. Le Parti socialiste soutient avec conviction l’idée que la région francophone du canton joue un rôle de pont entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

Le Parti socialiste s’engage à promouvoir une région qui ne tire pas sa définition d’une opposition à autre chose, dont l’existence est une fin en soi, mais au contraire se comprend comme une complémentarité, un enrichissement, une diversité unique. Le Jura bernois veut contribuer au développement du canton, mais aussi à celui de l’Arc jurassien. Il veut tisser d’étroites collaborations avec ses voisins, Neuchâtel, Jura, Soleure, mais aussi avec la Ville de Bienne.

Le Parti socialiste ne revendique pas davantage d’autonomie pour le Jura bernois. Refusant la mise en orbite, ou toute autre dérive identitaire, il milite pour que le canton lui attribue des compétences pleines et entières pour les affaires qui concernent la minorité linguistique domiciliée dans le Jura bernois.

Dans les années à venir, le Parti socialiste maintiendra ce cap, en bonne intelligence avec la Berne cantonale. Il devra expliquer pourquoi ses acquis institutionnels sont importants, sont un exemple institutionnel en soi, ce que ceux-ci apportent comme avantages également à la partie alémanique. Pour maintenir ses acquis institutionnels, le Jura bernois devra montrer qu’il possède la maturité politique nécessaire, et éviter l’écueil du chemin de l’ethnicisation, comme certaines interventions de la majorité bourgeoise au Grand Conseil tentent déjà de l’y conduire.