Le sujet : économie dans la santé mentale et la psychiatrie mais également dans le domaine du handicap.

Le problème : proposition des coupes budgétaires dans le domaine de la santé et de la prévoyance sociale. Programme d’allégement 2018 ou planification financière (PIMF 2019-2021).

Domaines touchés : la psychiatrie, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Selon moi, c’est inacceptable. On ne peut pas toujours faire des économies sur la population et les services publiques. Pourquoi doit-ont régulièrement attaquer les plus faibles et les plus démunis de notre société ?

Les conséquences : une atteinte directe à l’état social et à l’image du canton de Berne. Diminution des prestations globales que ce soit en psychiatrie, dans le domaine hospitalier, semi-hospitalier ou en ambulatoire. Mais aussi pour les personnes en situation de handicap et les institutions qui aides ces personnes en souffrance. Donc une atteinte directe à la qualité des soins, un risque de sécurité pour les patients mais également de la souffrance pour les familles. Risques d’accidents, de maltraitance, de mauvais soins, une moins bonne présence en personnel sanitaire et sociale. Moins de dispositions pour l’ensemble de la population. Une diminution des prestations pour l’ensemble de la population, une atteinte au service publique. Mais aussi pour le personnel des institutions. Risque d’épuisement professionnel, burnout, fatigue générale, découragement. Moins de personnel apte à accomplir les missions des services de soins. Les dotations s’en trouvent également touchées. Un risque pour les patients. Tout en ayant un impact sur le recrutement de futurs professionnels du domaine socio-sanitaire. Emploi moins attractif dans ces domaines.

Références : journal du jura, jeudi 30 novembre 2017, page 6 Grand Conseil. « La plupart des amendements ont été balayés ».

 

Alain Perrin, candidat PS au Grand Conseil et au CJB (listes 6)