Prise de position du PSJB concernant l’hôpital de Moutier

Sandra Roulet Romy et Hervé Gullotti, au nom du PSJB – 5 octobre 2018

L’annonce le 27 septembre 2018 de la saisie du Tribunal fédéral par la République et Canton du Jura dans le dossier de l’hôpital de Moutier est stupéfiante. Le sort de cette institution est sur la table des négociations au moins depuis la campagne relative au vote communaliste à Moutier, il y a donc plus d’une année. Depuis lors, le canton de Berne attend des réponses de la part de son homologue du Nord pour discuter de l’avenir de l’hôpital. En vain. Il y a trois semaines, la Tripartite du 3 septembre 2018 a mis en place un groupe de travail intercantonal dans le but de trouver des options conciliables pour tous. Mais la justice est saisie pour faire stopper le processus de vente que le canton de Berne a lancé.

Le PSJB apporte son soutien au Conseil d’administration de l’HJB SA ainsi qu’à la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale dans le cadre de ce dossier. Nous estimons qu’il est primordial que le canton de Berne, et à fortiori le Jura bernois, défende ses intérêts dans un domaine d’activités où la réactivité est indispensable et qu’il soutienne l’HJB SA dans ses efforts pour fournir une offre hospitalière efficace et efficiente. Selon nous, mettre en péril le sort de l’HJB SA en mêlant sa destinée au règlement de la question du transfert (ou pas) de Moutier est une source conflictuelle maladroite. Le Conseil d’administration joue pleinement son rôle en proposant des solutions concrètes, en cherchant le dialogue avec des partenaires potentiels et en incluant la République et canton du Jura dans ce processus. Il est indispensable d’anticiper et de définir une stratégie pour faire face aux enjeux que composent une entreprise de 800 collaborateurs.

Mme Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale qui dirige la médiation dans la question jurassienne a fixé les règles très récemment. Le dialogue, les négociations au sein de cette conférence tripartite doivent être menés de manière ouverte, transparente et dans un esprit constructif.

Bloquer, attendre et s’opposer aux règles posées pourraient bien mener au démantèlement de l’hôpital et ce d’autant que des départs ont déjà été enregistrés au sein du personnel de l’institution. Si cette situation faite d’incertitude persiste, elle pourrait être extrêmement dangereuse pour l’hôpital.

 

Sandra Roulet Romy et Hervé Gullotti, au nom du PSJB