Positions socialistes

NON à une réforme fiscale dangereuse et injuste

La Parti socialiste du Jura bernois prie instamment les électrices et électeurs de rejeter massivement la révision de la loi sur les impôts telle que présentée par la majorité bourgeoise du Grand Conseil. En effet, cette loi entrainerait des pertes de plus de 100 mios de francs pour le canton de Berne et de plus de 50 mios pour les communes. Les bénéficiaires ? Les seules grandes entreprises dont le bénéfice dépasse 63’000 francs. Les perdants ? Les habitantes et habitants de ce canton, qui devront subir une fois encore des trains d’économies dans des secteurs-clés comme la formation, les transports ou la santé.
L’attractivité du canton de Berne ne dépend que très partiellement de sa fiscalité. La formation de sa main d’œuvre, la qualité de ses infrastructures, l’efficacité de son administration, le cadre de vie qu’il offre, son bilinguisme vivant sont des atouts bien plus porteurs.

Contrairement aux député-e-s PLR et UDC qui votent les baisses d’impôts injustes à Berne pour se livrer ensuite à des protestations enflammées face aux mesures d’économie qui touchent leur clientèle, le Parti socialiste fait le choix de la cohérence et de la justice sociale, soucieux qu’il est de permettre au canton de Berne de jouer pleinement ses atouts et d’investir dans son avenir.

 

OUI au crédit en faveur de l’encadrement de requérants d’asile mineurs non accompagnés

Une fois encore, l’UDC s’en prend par voie de référendum à un crédit destiné à l’accompagnement et à l’hébergement des requérants d’asile mineurs non accompagnés. Bien évidemment, elle ne propose aucune alternative. Pire : en cas de rejet du crédit, c’est la solution actuelle, plus chère, qui continuerait à prévaloir !

Ces très jeunes personnes ont souvent été confrontées à de véritables tragédies et ont derrière elles des parcours faits de violence et de déchirements. Leur accueil et leur intégration est une tâche qui incombe aux cantons. Ce crédit doit donc être accepté.