OUI socialistes

Le Parti socialiste du Jura bernois (PSJB) a, lors de son récent congrès de Tavannes arrêté ses positions dans l’optique dans votations fédérales et cantonales du 9 février prochain.

 

C’est ainsi que le Parti socialiste invite chaleureusement électrices et électeurs à accepter massivement l’initiative de l’ASLOCA pour des loyers abordables. A l’heure où les promoteurs immobiliers investissent essentiellement dans des logements de haut standing, il est absolument indispensable de fixer des règles qui permettent aux bénéficiaires de revenus modestes, familles avec enfants ou retraités AVS notamment, de trouver à se loger à des conditions acceptables. L’appétit des spéculateurs a conduit à des loyers exorbitants, il est donc impératif que 10% des logements au moins appartiennent à des maîtres d’œuvre dont le profit n’est pas l’objectif premier. Ne nous laissons pas abuser par les arguments fallacieux du lobby des promoteurs et votons OUI à des loyers abordables !

 

 

 

Avec la même unanimité, le Parti socialiste recommande d’accepter la modification du code pénal visant à interdire la discrimination en raison de l’orientation sexuelle. On ne le répétera jamais assez : l’homophobie n’est pas une opinion, mais un délit qui doit être sanctionné comme tel.

 

 

 

Sur le plan cantonal, les socialistes recommandent d’accepter le crédit relatif à l’aire de transit pour gens du voyage de Wileroltigen. Le canton de Berne se conformera ainsi aux exigences fédérales, n’en déplaise aux milieux xénophobes qui ont lancé le référendum.

 

Le PS approuve également la fusion de la commune de Clavaleyres avec celle de Morat et son transfert dans le canton de Fribourg.