Votations fédérales du 7 mars 2021

NON à l’initiative anti-burqa

Cette initiative est hypocrite, car elle soulève un problème qui n’existe pas vraiment en Suisse. Elle est hypocrite, parce qu’elle stigmatise les femmes et non ceux qui les oppressent. Elle est hypocrite, parce qu’elle émane de milieux xénophobes et antiféministes, de milieux qui ont combattu toutes les améliorations du statut des femmes dans notre société. Et elle est injuste parce que, pour quelques fondamentalistes, souvent riches touristes des Emirats ou d’Arabie, on cloue au pilori les musulman-e-s de Suisse qui, dans leur immense majorité, rejettent autant que nous la burqa.

NON à la Loi sur l’identité électronique

Il est inadmissible, et pour tout dire scandaleux, que ce projet de passeport électronique soit abandonné à des entreprises privées dont on comprend sans peine les avantages qu’elles pourraient tirer de la maîtrise des données que l’Etat leur transmettrait. Les données privées des citoyen-n-es ne doivent pas être commercialisées. Elles doivent bénéficier d’une protection absolue. Et rester, à ce titre, sous le contrôle de l’Etat démocratique.

NON à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie

Une majorité de socialistes rejette cet accord, estimant insuffisantes la prise en compte des enjeux environnementaux et les mesures de contrôle réel des mesures préconisées. Par ailleurs, cet accord constitue également un pas supplémentaire vers la libéralisation du commerce des denrées agricoles, ce qui ne saurait être dans l’intérêt des paysans suisses. Une minorité cependant salue un accord qui devrait notamment introduire des critères de durabilité dans la production d’huile de palme.