(c) photographie : Cyrille Voirol – positif.ch

Votation cantonale du 7 mars 2021

Communiqué de presse – 23.02.2021 – PSJB

Non à la péjoration des conditions de travail dans le commerce de détail, mais oui à la lutte contre le tabagisme électronique: c’est en résumé la position du Parti socialiste, qui recommande vivement de rejeter le projet principal et d’approuver le projet alternatif.

En effet, si personne ne s’oppose à ce que la cigarette électronique soit soumise aux mêmes prescriptions que les autres articles liés à la fumée, il est parfaitement inadmissible que l’on profite de cette révision de la loi sur le commerce pour faire un pas vers une ouverture accrue des magasins le dimanche. En effet, cela entraînerait une nette détérioration des conditions de travail du personnel du commerce de détail, déjà souvent précaires. Le dimanche doit demeurer un jour de repos pour le plus grand nombre, consacré aux loisirs, à la vie sociale et familiale.

Accessoirement, une telle mesure serait très défavorable aux petits commerces, déjà bien affaiblis par la pandémie et soumis à la rude concurrence du commerce en ligne, et profiterait surtout aux grands magasins, plus flexibles. Le Jura bernois n’a rien à gagner avec de telles ouvertures dominicales; ce seraient les centres commerciaux situés aux abords des villes qui draineraient la quasi-totalité des consommateurs du dimanche.

Les arguments sont clairs et limpides, notre réponse de citoyens doit l’être tout autant: non au projet principal, oui au projet alternatif (et croix dans la case «projet alternatif»).