OUI à l’initiative pour des soins infirmiers forts

Communiqué de presse – 01.11.2021 – PSJB


La pandémie de Covid-19 a mis en lumière, si besoin était encore, combien nous sommes tributaires d’un système de santé s’appuyant sur des collaboratrices et collaborateurs compétents, motivés, disposant d’un environnement qui leur permettent d’assurer les meilleurs soins, mais aussi un accompagnement circonstancié à celles et ceux qui leur sont confiés.

Or, aujourd’hui, le personnel de santé n’en peut plus. Très nombreux sont celles et ceux qui quittent leur profession prématurément, quand ils ne sont pas victimes de surmenage et de burn-out. On estime par ailleurs à 11’000 le nombre de places vacantes dans ce secteur. Des mesures sont donc urgentes : il en va de la pérennité de nos hôpitaux, de nos services de santé.

L’initiative demande que des efforts soient fait en matière de formation et de formation continue, afin de diminuer notamment notre dépendance vis-à-vis du personnel venant de l’étranger. Elle propose également une revalorisation des salaires pour que la branche redevienne attrayante. Elle exige encore de meilleures conditions de travail, avec une planification fiable des horaires et de meilleures possibilités de concilier emploi et vie de famille. Il faudra également veiller à ce que l’on dispose de personnel en suffisance : des soins de qualité exigent des compétences irréprochables, mais aussi disponibilité et écoute. Ce sont des sentiments profondément humanistes qui animent nos professionnels de la santé, mais les horaires épuisants et le nombre excessif de patients qui leur sont confiés mettent à rude épreuve leur résistance, en même temps qu’ils augmentent les risques pour les patientes et les patients.

La Confédération peut et doit agir en la matière. La santé ne saurait être abandonnée aux lois aveugles du marché.  Halte à l’hypocrisie : votons OUI à cette initiative.