La situation économique du canton est bonne, tout le monde en convient. Depuis 10 ans, le canton de Berne réalise chaque année des dizaines de millions francs de bénéfice. De plus, il reçoit chaque année un milliard deux cents millions de francs de la péréquation financière  fédérale.

Lors de la session de novembre dernier, les députés UDC et radicaux et quelques alliés, ont décidé de diminuer les impôts des entreprises pour entrer dans la nuisible course à la  concurrence fiscale intercantonale. Pourtant, le canton de Berne ne pourra jamais rivaliser avec Zoug ou Schwytz, qui depuis longtemps  ont attiré les entreprises qui ne pensent qu’à maximiser leurs bénéfices, sans aucun sens de responsabilité sociale.

Un bel exemple des conséquences de ces diminutions est notre voisin, le canton de Neuchâtel, qui a entrepris cette démarche il y  a quelques années déjà. Chacun peut en constater le résultat catastrophique. Des dizaines de millions de déficit, un budget très déficitaire, les impôts pour les personnes physiques parmi les plus élevés de Suisse, le taux de chômage le plus élevés également et un mécontentement général de la population qui se sent flouée. La situation est pratiquement identique dans le canton de Lucerne qui a suivi la même politique de réduction.

On pourrait imaginer que ces réductions d’impôts seraient financées par les millions  cités précédemment. Il n’en est rien, car les partis de droite, sans état d’âme, ont décidé que chez nous ce sont les plus faibles et les plus défavorisés  qui allaient payer l’amélioration des revenus des entreprises. Parmi plus de cent mesures, une majorité  d’entre elles touche le domaine social, ce sont donc les services de soins à domicile et leurs patients âgés, les homes pour personnes âgées, les homes de jour, les institutions pour handicapés, les personnes à l’aide sociale qui devront subir une baisse du soutien cantonal.  Seront également totalement supprimés le soutien aux Samaritains, les commissions de la jeunesse et l’on réduira les subventions aux camps de Jeunesse et Sport, ceci parmi d’autres mesures.

Ainsi chez nous donc,  des milliers de chômeurs de plus de 50 ans en fin de droit, et qui malgré des dizaines de postulations n’ont pas été réengagés, verront leur petit revenu diminuer de 10% pour participer ainsi à l’amélioration des bénéfices des employeurs qui les ont licenciés et de ceux qui ne veulent pas engager des travailleurs de plus de 50 ans.

Si comme nous, vous trouvez ces mesures inacceptables et scandaleuses, vous avez la possibilité de changer la situation et d’éviter qu’elle ne s’aggrave encore, en votant et faisant voter vos connaissances pour les listes du Parti Socialiste pour le gouvernement, le Grand Conseil et le CJB. Grâce à votre engagement, ensemble nous y arriverons.