Le PSJB dénonce une Ordonnance de la honte

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 23 février 2020 – PSJB

Le Parti socialiste du Jura bernois rejette avec vigueur la nouvelle Ordonnance sur l’aide sociale dans le domaine de l’asile et des réfugiés mise en consultation par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI). Celle-ci porte gravement atteinte aux personnes demandant de l’aide aux autorités cantonales, floue la volonté populaire bernoise exprimée en mai 2019 et ternit une fois de plus l’image du canton de Berne au-delà de ses frontières.

Non contente de n’avoir pas réussi à faire passer une réduction du forfait pour l’entretien dans le cadre de la révision de la Loi sur l’aide sociale en votation populaire l’an dernier, la DSSI revient à la charge, par voie d’ordonnance. Elle envisage notamment de réduire drastiquement le forfait pour l’entretien des personnes admises à titre provisoire qui restent à charge du canton après sept ans de présence en Suisse. Elle fixe notamment pour une seule personne ainsi à CHF 382.- par mois le montant de cette aide, qui aujourd’hui se situe à CHF 977.-.

La DSSI jette ainsi dans la précarité cette catégorie de la population. Elle contrevient d’une part aux dispositions cantonales qui obligent le canton à garantir la couverture des besoins de première nécessité et d’autre part à la Constitution fédérale en écornant l’obligation d’aide en situation de détresse.

Le Parti socialiste du Jura bernois dénonce le durcissement en cours de la pratique en matière d’aide sociale dans le canton. La stratégie actuelle fait fi des recommandations minimales reconnues et adoptées ailleurs en Suisse, elle met sous pression les partenaires sociaux et privés en appliquant une politique de libéralisation aveugle du domaine social et de l’asile. Elle décrédibilise le canton en déshumanisant ses rapports aux plus démunis.

Pour aller plus loin :

Prise de position d’Avenir Social (en allemand)
Prise de position de l’association « Pour une aide sociale équitable » (en allemand « Faire Sozialhilfe ») (en allemand)